De l'économie linéaire à l'économie circulaire
L'économie mondiale actuelle est encore largement linéaire. Les matières premières précieuses sont extraites, préparées et traitées pour la fabrication de produits, puis éliminées après utilisation (figure 1|OFEV). D'une part, cela entraîne une perte de valeur économique, mais d'autre part, cela entraîne également une pénurie de matières premières et une pollution de l'environnement, comme l'augmentation des niveaux d'émission et des volumes de déchets.

Figure 1 : Schéma d’un système économique linéaire (Quelle: Magazin «die umwelt»" 4/2019 - Nichts geht verloren (Kreislaufwirtschaft), Seite 10&11)
L'économie circulaire décrit des systèmes dans lesquels les matières premières et les produits sont maintenus en circulation le plus longtemps possible. Pour ce faire, on adopte une vision globale de l'ensemble du cycle, de l'extraction des matières premières, du développement, de la production et de la distribution des produits à l'utilisation et à l'élimination durables des produits finis (figure 2|OFEV).

Figure 2 : Schéma de l’économie circulaire (Quelle: Magazin «die umwelt»" 4/2019 - Nichts geht verloren (Kreislaufwirtschaft), Seite 10&11)
Éléments de l'économie circulaire
Il existe différentes définitions de l'économie circulaire dans la littérature technique. Cependant, la plupart d'entre elles sont centrées sur l'idée de préserver les substances précieuses au lieu de les jeter à la légère. D'une part, on y parvient en modifiant les habitudes de consommation et d'utilisation, comme le partage, la réutilisation, la réparation ou le recyclage des produits. D'autre part, le recyclage et l'élimination appropriée peuvent contribuer à promouvoir une diminution des matières premières primaires non renouvelables et à réduire la quantité de déchets.
Les acteurs de l'économie circulaire
Comme l'économie circulaire décrit une vision holistique qui englobe toute la chaîne de valeur, elle nécessite une interaction de plusieurs acteurs. Les fabricants doivent concevoir des produits de manière à ce qu'ils soient durables, réutilisables et faciles à recycler. Les entreprises ont besoin de nouveaux modèles commerciaux pour pouvoir mettre en œuvre des concepts de l'économie circulaire.
Des réseaux nationaux tels que Reffnet.ch peuvent mettre les entreprises en contact avec des experts de l'économie circulaire et les aider à passer d'une économie linéaire à une économie circulaire.
Offre de Reffnet.ch
Grâce au soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), vous pouvez profiter des conseils gratuits de Reffnet.ch. Vous choisissez le spécialiste dont vous avez besoin parmi le pool d'experts de Reffnet.ch pour évaluer les possibilités de l'économie circulaire pour votre entreprise.
Informations connexes sur le sujet de l'économie circulaire :