«L'utilisation économique des ressources est essentielle» le 12.10.2020

Entretien avec Susanne Frasnelli, experte de Reffnet

Susanne Frasnelli est consultante senior chez Intep depuis 2018. L'ingénieur environnemental soutient également le Comité national de normalisation en tant qu'experte technique dans l'élaboration de la nouvelle norme ISO "Économie circulaire". Elle est active en tant qu'expert dans le réseau Reffnet.ch depuis 2019.

Pourquoi l'efficacité des ressources est-elle importante ?

Afin de préserver les ressources mondiales, de sorte que nos enfants puissent également bénéficier dans la même mesure des réalisations d'aujourd'hui, l'utilisation économique des matériaux, des ressources et aussi de l'énergie est essentielle.

Que faites-vous lors de consulatations Reffnet ?

Au cours des consultations, nous déterminons les impacts environnementaux les plus importants ou les plus grands de l'entreprise. Ensemble, nous essayons, en partie dans le cadre d'ateliers interdisciplinaires, de trouver de nouvelles façons d'accroître l'efficacité des ressources afin de réutiliser les matériaux de la manière la plus judicieuse possible. L'évolution dans le sens d'une gestion du recyclage est l'objectif recherché.

Mais le fait que les cycles soient fermés ne conduit pas nécessairement à un meilleur équilibre environnemental. Par exemple, la réutilisation du verre usagé pour fabriquer de nouvelles bouteilles n'est pas nécessairement la meilleure solution. En effet, d'un point de vue écologique, il serait préférable d'utiliser les déchets de verre comme matériau d'isolation et d'éviter ainsi les matériaux d'isolation à base de pétrole.

Dans mon travail de consultant, cependant, je ne me concentre pas seulement sur le matériel, mais aussi sur les dimensions économiques et sociales. Ils sont tout aussi importants.

Quels sont vos principaux thèmes ?

Dans les entreprises de services, les thèmes de l'achat durable et de la réduction des déchets ou de l'amélioration de la collecte sélective sont toujours des questions centrales. Ce que je trouve intéressant, c'est le développement conjoint d'idées innovantes pour accroître l'efficacité des ressources et fonctionner de manière durable. Par exemple, en développant de nouveaux modèles commerciaux, en s'éloignant du modèle de vente classique pour passer à un modèle commercial de recyclage comme le leasing de produits chimiques. Ici, les produits de nettoyage ne sont plus vendus, mais "loués" au mètre carré. Cela incite le fabricant à utiliser le moins de produits de nettoyage possible, ce qui favorise l'optimisation des systèmes de dosage et des ustensiles de nettoyage, une solution gagnante pour tous.

Pourquoi êtes-vous impliqué dans Reffnet.ch ?

Avec Reffnet.ch, je fais partie d'un réseau dans toute la Suisse, ce qui me donne l'occasion d'entrer en contact avec d'autres experts* et d'échanger des savoir-faire.

Où voyez-vous un potentiel en Suisse ?

En Suisse, il y a beaucoup de connaissances et aussi des projets innovants qui vont dans le sens d'une gestion durable du recyclage. Il faut maintenant mettre ces connaissances en pratique.

Dans les petites et moyennes entreprises également, les mesures d'efficacité des ressources peuvent générer des avantages non seulement écologiques mais aussi économiques intéressants.

Qu'est-ce qui vous touche en privé ?           

Je suis mère de trois enfants et chaque jour je suis confrontée à des besoins qui sont influencés par la publicité et les amis et qui vont dans une direction que je trouve réticente. J'espère que je pourrai transmettre à mes enfants l'idée de la durabilité et des ressources limitées de notre planète, afin qu'ils prennent conscience de leur responsabilité et traitent notre environnement avec soin.

Retour