L’efficacité des ressources permet d’économiser des millions le 11.06.2015

Communiqué de presse

Une année après la fondation du Réseau Suisse pour l’efficacité des ressources Reffnet.ch, l’économie suisse profite de réductions substantielles en matériaux, en énergie et en coûts. Huit entreprises suisses ont réalisé des mesures concrètes qui, prudemment estimées, ont débouché sur une réduction de la pression environnementale d’un ordre de grandeur de 50 milliards de points de charge environnementale. Cela correspond à l’empreinte écologique de 2500 habitants. De plus, ces entreprises peuvent réduire leurs coûts annuels d’environ 2,5 millions de francs.

Reffnet.ch soutient des entreprises qui veulent économiser des matériaux, de l’énergie et des coûts. L’accent est mis sur le conseil qui vise une utilisation efficace des matériaux dans la production. Le réseau fonctionne de façon analogue aux programmes fédéraux dans le domaine de la réduction des émissions de CO2, exécutés par les agences AEnEC et ACT. Reffnet.ch est organisé comme une association et cofinancé par l’Office fédéral de l’environnement OFEV. Jusqu’ici, plus de 50 entreprises ont commencé une coopération avec Reffnet.ch, dont huit ont déjà réalisé des mesures concrètes.

Expertise concentrée
Un pool d’experts en croissance continue travaille aujourd’hui pour Reffnet.ch. Il compte à ce jour 23 professionnels expérimentés. Ces experts peuvent offrir à l’entreprise jusqu’à cinq jours de conseil gratuits. Par des analyses de potentiels les possibles gains en efficacité sont identifiés et des plans de mesures concrets sont développés avec l’entreprise. Les experts aident ensuite l’entreprise pour la réalisation de ces mesures. Contrairement à d’autres programmes, on ne recherche pas seulement l’optimisation à l’intérieur de l’établissement. Les systèmes de production complets et les produits eux-mêmes sont reconçus en intégrant des critères de design écologique (ecodesign). Ceci peut déboucher, grâce à des effets multiplicateurs, sur des réductions de coûts et de pression écologique énormes.

Peu de frais, grands effets
Chaque franc investi par la Confédération et les entreprises provoque, grâce aux coûts diminués de matériaux et d’énergie, une économie de 10 francs. Les huit entreprises accompagnées par Reffnet.ch ont pu ainsi baisser leurs dépenses annuelles de 2,5 millions de francs au total. Cela contribue à les soulager des effets du franc fort. Vu que ce sont surtout des ressources importées qui peuvent être économisées, la dépendance envers ces ressources, soumises à une grande volatilité des prix sur le marché international, se réduit. De plus, l’environnement profite de façon substantielle des améliorations d’efficacité réalisées: les mesures déjà mises en place amèneront pour les cinq prochaines années une réduction d’un ordre de grandeur de 50 milliards de points de charge environnementale.  Il en résulte des gains pour l’entreprise et l’environnement local et global.

Exemple de cas: Nouvelle ligne de bacs de lavage de Franke Küchentechnik SA
L’entreprise suisse Franke Küchentechnik SA a comparé avec l’aide de l’expert Rainer Züst deux méthodes de production, ce qui a mis en évidence des avantages clairs pour un nouveau processus de fabrication appelé « monobloc ». Dans ce processus de fabrication, la nouvelle ligne de bacs de lavage n’est plus soudée à partir de trois différentes pièces métalliques, mais fabriquée en une seule étape et d’une seule pièce. De cette façon, au cours des cinq prochaines années, il sera possible d’économiser 7500 tonnes d’acier chrome-nickel, 40 millions de kilowatts heures d’électricité et 1,25 millions de litres de pétrole. L’entreprise économise grâce à cette optimisation annuellement au moins un million de francs.


Citations :

Felix Meier, président de Reffnet.ch
« L’exemple de l’entreprise Franke Küchentechnik SA montre qu’un petit coup de pouce de l’extérieur peut avoir des effets importants et permet à l’entreprise de réaliser des économies intéressantes. »

Prof. Dr. Thomas Heim, membre du Comité de Reffnet.ch
« Améliorer l’efficacité des ressources se révèle de plus en plus être pour les entreprises suisses une véritable mine d’or. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer activement à cette prospection. »

Dr. Rainer Züst, expert Reffnet.ch et membre du Comité
« Les avantages économiques sont évidents : à travers des produits optimisés écologiquement – ce qu’on appelle ecodesign – les effets économiques et écologiques se multiplient entre eux. C’est pourquoi l’approche par ecodesign devient importante pour toutes les entreprises. Laissez-vous soutenir par Reffnet.ch ! »


Contacts pour plus d’informations :

Sarra Harbi, responsable du secrétariat Reffnet.ch
Tél. 021 693 91 90

Dr. Rainer Züst, expert Reffnet.ch (pour les questions concernant Franke Küchentechnik SA)
Tél. 044 932 51 59 / mobile : 079 420 39 27

 

Download
Reffnet_Communiqué_11Juin15

Retour