Sylvain & Co

Sylvain & Co est soucieux de livrer à ses clients des fruits et légumes frais et sains, cultivés dans le respect de l’environnement. En hiver, il cherche à concurrencer les produits importés du sud de l’Europe, pour mettre à disposition du consommateur des fruits et légumes locaux et produits de façon responsable. Produit localement, ils conservent une fraîcheur et une qualité supérieure à ceux transportés sur des centaines ou milliers de kilomètres.

Solution proposée
C’est pourquoi Sylvain & Co a choisi de tester une installation pilote de culture de salades en aéroponie. A l’image de la culture hydroponique, ce mode de culture hors-sol produite sous-serre calibre de façon précise et contrôlée les intrants fournis à la plante. L’avantage de cette technique de culture est de fournir la quantité exacte d’eau et de nutriments que la salade a besoin sans perte dans le sol. Il en résulte des rendements élevés par unité de surface. A la différence de la culture hydroponique où les racines baignent dans l'eau, les racines sont ici en contact avec de l’eau vaporisée, contenant également les nutriments nécessaires à leur croissance.

Les experts Reffnet ont ainsi été appelés afin d’évaluer les impacts potentiels de ce nouveau mode de culture et en particulier de cette installation pilote, et enfin de la comparer à de la salade cultivée de façon traditionnelle, en plein champ ou sous serre. Les calculs ont permis de mettre en évidence les avantages de ce mode de culture en aéroponie, qui permet de réduire fortement les besoins en eau et en nutriment, ainsi que l’utilisation du sol en raison de rendement élevé. L’analyse a également permis de mettre en évidence des améliorations à apporter. 

Le plan d’action initié par Sylvain & Co a permis de réduire fortement la consommation d’énergies non-renouvelables en optant pour un éclairage LED et en utilisant une unité de biogaz pour le chauffage des serres, rendant ce mode de culture beaucoup moins impactant comparativement à d’autres types de cultures sous serre.

La consommation d’énergie reste inférieure à la consommation de serres classiques en Suisse. Les salades produites sont vendues avec leur racine, ce qui réduit le besoin de réfrigération. Enfin, différentes pistes d’améliorations ont également été identifiées, permettant à Sylvain & co de continuer leurs réflexions et leur chemin vers des modes de productions et des produits minimisant au maximum les consommations de ressources et d’énergie.

Résultats
Effets escomptés de ces mesures pour les 5 prochaines années:

Economie de ressources

90% moins d'eau*

0% produits phytosanitaires nécessaire
pour la production en aéroponie

250'000 litres de mazout économisés
(ou 9'000'000 MJ de mazout) 

Réduction de l’impact environnemental   

 env. 490 tonnes de CO2 
 env. 415 millions d’UCE

Economie financière

 pas encore évaluée

*en comparaison avec les salades produites en plein champ

 

Expert Reffnet: Denis Bochatay
Quantis, Expert en écobilan, consultant en développement durable

Secteurs d’activités principaux :
- Transports et entreposage
- Industries alimentaires
- Production et distribution d'électricité, de gaz
- Construction
- Agriculture, sylviculture et pêche

 

 

Expert Reffnet: Guillaume Schneider
Quantis, Consultant en environnement, expert en écobilan

Secteurs d’activité principaux:
- Fabrication de boissons
- Fabrication de textiles
- Fabrication de prod. métalliques, à l'excection des machines
- Fabrication d'équipements électriques
- Administration publique

 

 

Souhaitez-vous rencontrer Denis Bochatay ou Guillaume Schneider pour un entretien sans engagement ? Contact