Forster Salatgarten AG

L’entreprise Forster Salatgarten AG a été fondée en septembre 2015 par P. Forster Holding AG et emploie dix collaborateurs. Le groupe Forster livre des fruits  et des légumes frais à la gastronomie, aux cantines, aux hôpitaux ainsi qu’à divers groupes de stations-services et à un grand distributeur.
 

Situation de départ
Les consommatrices et consommateurs suisses souhaitent pouvoir manger des salades toute l’année, et ce également en hiver. Jusqu’à présent, ces dernières étaient soit importées par camion depuis la région méditerranéenne soit produites dans des serres de manière locale mais impliquant une énorme consommation d’énergie. Forster Salatgarten AG a ainsi souhaité explorer de nouvelles voies afin de produire de la salade sur toute l’année en Suisse et ce de manière durable. Une installation hydroponique devrait justement permettre ceci. Afin de savoir si une telle installation est pertinente d’un point de vue environnemental, il a été fait appel aux experts de Reffnet.ch.

Mesures prises et avantages
L’expert Reffnet Daniel Kammerer et son équipe ont analysé les impacts potentiels sur l’environnement de la production de salade hydroponique en comparaison avec de la salade cultivée en plein champ et de la salade produite sous serre provenant respectivement de Suisse et d’Italie. Les calculs ont révélé qu’une salade produite par hydroculture durant la période d’été ne génère que la moitié environ de l’impact par rapport à une salade produite en plein champ. En hiver, l’impact environnemental est jusque 5 fois moins important que celui d’une salade produite de manière conventionnelle sous serre. Les facteurs clés identifiés sont d’une part l’efficience de la méthode de production agricole et d’autre part la source d’énergie choisie pour le chauffage.

«Lorsque nous avons eu les résultats de l’étude en main, nous avons cherché un terrain adapté qui permette l’utilisation d’une source d’énergie respectueuse de l’environnement» raconte Patrick Forster, Directeur et Propriétaire de Forster Salatgarten AG. La serre de 1.6 hectares a été construite sur un site désaffecté à proximité immédiate de l’usine d’incinération des déchets du service d'assainissement de la Région de Zofingen (erzo) et peut ainsi profiter des rejets de chaleur inexploités issus de l’incinération des déchets.

Plus de 8000 salades sont ainsi récoltées chaque jour depuis Mai 2016. «L’installation est un exemple réussi d’une production durable bien conçue. Sur une superficie relativement faible, il est ainsi possible de produire dans notre cas de la salade de façon économe en ressources et donc à un coût moindre pour l’environnement» résume Daniel Kammerer.

Résultats
Effets escomptés de ces mesures pour les 5 prochaines années:

Economie de ressources

600'000 litre d'huile de chauffage           
90% moins d'utilisation de sol*
70% moins d'eau*
60% moins de fertilisants*         

Réduction de l'impact environnemental     

env. 4,3 milliards d'UCE
ca. 30'000 tonnes de CO2

Economie financière

pas encore évaluée

 *en comparaison avec les salades produites en plein champ

 

Expert Reffnet Dr. Daniel Kammerer
Head of Department Consulting and Solutions, Fondation myclimate – The Climate Protection Partnership, Zürich

Secteurs d’activités principaux :
- Hébergement/Hôtellerie et restauration
- Imprimerie et reproduction d’enregistrements
- Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique
- Industrie du papier et du carton

Souhaitez-vous rencontrer Daniel Kammerer pour un entretien sans engagement? Contact