Skip to content

Économie circulaire

|

Efficacité des matériaux

Brasserie Docteur Gab’s

L’éco-conception chez Docteur Gab’s : alléger les bouteilles et les produire localement pour réduire la consommation de verre et les impacts liés à  leur transport

(Foto: zvg)

La Brasserie Docteur Gab’s a été fondée en 2001 par trois amis passionnés. Aujourd’hui la brasserie a «pris de la bouteille»: elle a brassé 560’000 litres en 2016, employant 16 salariés.

Depuis le départ, les fondateurs soucieux des aspects environnementaux ont souhaité favoriser un système de consigne permettant la collecte, le lavage et la réutilisation des bouteilles. Aujourd’hui, malgré un circuit de distribution beaucoup plus étendu qui ne permet plus de collecter toutes les bouteilles, la Brasserie souhaite continuer à relever le défi du développement durable.

Avec un taux de croissance annuel de 35%, la brasserie Gab’s a vu son bassin de distribution s’étendre dans tout l’arc lémanique et le gros de Vaud, bien au-delà de la région Lausannoise. Au début cantonnées à des revendeurs locaux et à des débits de boisson, les bières Docteur Gab’s sont aujourd’hui également distribuées par des enseignes de grande distribution, ce qui réduit le taux de collecte et réutilisation des bouteilles au profit d’un usage unique des bouteilles. En 2016 la brasserie a acheté 800’000 bouteilles neuves chez des fournisseurs européens, et en a lavées puis réutilisées 480’000.

Face à cette évolution, la brasserie Gab’s s’est posé deux questions :

  • Est-il pertinent d’un point de vue environnemental de maintenir le système de collecte et de réutilisation pour un usage multiple des bouteilles, malgré des distances de transport logistiques qui augmentent.
  • Comment réduire l’impact des bouteilles à usages uniques vendues sans consignes par la grande distribution et autres points de vente?

L’expert Reffnet Julien Boucher et son équipe ont accompagné la Brasserie Gab’s dans les réflexions autour de ces questions en réalisant une Analyse du Cycle de Vie (ACV) et en accompagnant la brasserie dans une démarche d’éco-conception de ses emballages primaires et secondaires.

(Image: Docteur Gab’s)

Dans un premier temps un écobilan comparatif a été réalisé sur plusieurs scénarios de distribution de la bière selon deux hypothèses : « bouteilles à usage unique » et « bouteilles à usages multiples ». Une démarche d’optimisation a été menée afin d’identifier pour chaque type de bouteille la distance théorique au-delà de laquelle l’utilisation de bouteilles à usage unique deviendrait plus intéressante que les bouteilles à usages multiples. Avec un point pivot à 1400 km, l’étude a clairement démontré que le système de collecte-lavage et réutilisation était favorable et méritait d’être maintenu et promu.

  • Approvisionnement local pour les bouteilles Docteur Gab’s: Afin de réduire l’impact lié à l’approvisionnement des bouteilles, un partenariat a été établi avec un fournisseur local de bouteilles : Vetropack SA à St Prex (VD). Ceci va permettre en 2017 de réduire considérablement l’impact lié au transport lors de l’approvisionnement des bouteilles qui auparavant étaient acheminées depuis la France et l’Allemagne. Cette mesure permettra d’économiser 173’600 tkm par an.
  • Allégement des bouteilles Docteur Gab’s à usages multiples: D’autre part, conjointement avec Vetropack, un nouveau moule a été développé afin de proposer un nouveau design de bouteille. Ce nouveau design offrira à la fois une nouvelle signature visuelle à la marque, et permettra un léger gain de poids (2%) tout en maintenant la solidité des bouteilles, indispensable à des usages multiples. Cette mesure permettra d’économiser 5 tonnes de verre brun par an.
  • Allégement des bouteilles pour une nouvelle gamme de bière « low-cost » : Pour satisfaire aux besoins de la grande distribution, une nouvelle marque de bière low cost est en cours de développement par l’entreprise. Cette bière utilisera des bouteilles à usage unique beaucoup plus légère (38%). Cette mesure permettra d’économiser 40 tonnes de verre brun par an.
  • Eco-conception des cartons de regroupement (sans colle) : Enfin, un travail a été mené sur les emballages secondaires, à savoir les cartons de regroupement. Un nouveau design de fermeture par pliage a été conçu et permet de supprimer intégralement la colle ; cela permet de réaliser ainsi une économie de 240 kg de colle par an.

Effets escomptés de ces mesures pour les 5 prochaines années :