Moins de nourriture dans la poubelle verte

Le Bürgerspital de Soleure a découvert où se produisait le plus grand gaspillage alimentaire et a pris des mesures en conséquence. Les collaborateurs jouent un rôle important à cet égard.
(Photo : Unsplash/Jonathan Borba)

Suivant

Plus de PET recyclé pour les fibres synthétiques

La société Noyfil SA à Stabio produit des fibres de polyester à partir de matériaux neufs et de PET recyclé. L'entreprise met maintenant en service une installation pour transformer les anciennes bouteilles en PET en granulés et les utiliser pour la production de nouvelles fibres.

Suivant

Garder un œil sur l'ensemble du cycle de vie

Savoir comment garder les matières premières en sa possession afin d'économiser des coûts d'une part et de devenir moins dépendant des approvisionnements d'autre part, mot clé des fluctuations de prix et des goulots d'étranglement de l'approvisionnement. Zesar se concentre sur l'éco-design et le leasing.

Suivant

Zinc de Urban Mining

En tant que leader du marché de la coulée sous pression de zinc en Suisse, MEGA GOSSAU AG traite environ 850 tonnes de zinc par an. L'entreprise prévoit maintenant de passer progressivement au zinc provenant des cendres de filtration des usines d'incinération des déchets.

Suivant

Mesure sans contact de l'épaisseur des revêtements en poudre

La mesure sans contact des revêtements en poudre avant la cuisson permet d'éco-nomiser du matériel et des coûts.

Suivant

Efficacité matérielle dans l'impression d'étiquettes à Permapack

Économies de matériaux grâce à l'identification systématique et à l'évitement des déchets dans la production d'étiquettes

Suivant

Association Mellifera

Produire un miel durable, en s’assurant que le travail des abeilles s’accompagne d'une réflexion sur tout le cycle de vie du produit, permettant ainsi de réduire son impact à travers une mobilité optimisée et un concept d’emballage réutilisable.

Suivant

Brasserie Docteur Gab's

L'éco-conception chez Docteur Gab's : all�ger les bouteilles et les produire localement pour réduire la consommation de verre et les impacts liés à  leur transport.

Suivant

Sylvain & Co

L’aéroponie : cultiver des salades différemment - En utilisant moins d’intrants, moins d’énergie, l’aéroponie offre des solutions d’avenir pour les cultures sous-serre.

Suivant

Saropack SA

Remplaçant le PVC par du Polyéthylène, Saropack SA développe une alternative respectueuse de l’environnement pour les films d’emballage.

Suivant

Hydros

La Fondation Hydros a pour mission d’encourager l’innovation technologique afin de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux des industries nautique et maritime. Chaque année, la fondation organise une compétition d’innovation dédiée aux étudiants en ingénierie du monde entier, l’«Hydrocontest»: les concurrents doivent concevoir et construire des prototypes de bateaux les plus efficients possible.

Suivant

Forster Salatgarten AG

Grâce à une méthode d’hydroculture et à l’utilisation de rejets de chaleur issus de l’incinération de déchets, le groupe Forster produit des salades tout en ménageant les ressources - même en hiver.

Suivant

Franke Küchentechnik AG

L'entreprise Franke Küchentechnik AG met l'écoconception en pratique pour le développement d'une nouvelle génération d'éviers. 7'500 tonnes d'acier chrome-nickel vont dès lors d'étre économisées au cours des 5 prochaines années.

Suivant

Valmedia SA

Grâce à une optimisation de son processus d'impression, l’imprimerie Valmedia SA fait d’importantes économies de papier et d’énergie.

Suivant

Schwendimann SA

L’entreprise d'élimination des déchets Schwendimann AG a développé un camion benne équipé d’une prise de force électrique, ce qui permet un ramassage plus silencieux et moins polluant.

Suivant